Les Ateliers Pratique des Arts


La pratique des arts dans la pensée Indienne et plus largement Asiatique permettrait d’accéder au Soi et de par la même de travailler son développement intérieur. L’atelier « Pratique des Arts » vous permettra de vous exprimer autrement que par la parole : soit par vos mains, soit par votre corps ou bien votre voix. Mais plus encore, en y associant votre faculté artistique. Celle qui n’appartient qu’à vous. Celle qui est en vous. Celle que vous devez aller chercher au plus profond de vous-même et qui vous permettra de vous « lâcher », et de laisser s’exprimer vos émotions.



Le Bharata Natyam



Le Bharata Natyam est l'une des plus anciennes danses classiques indiennes. Originaire de l’Inde du Sud et plus exactement du Tamil Nadu, elle signifie "danse, musique, théâtre" si l’on associe les deux mots. En revanche, en les maintenant séparés, Bharata est le nom indien de l'Inde et Natyam, le mot tamoul traduit par danse.

C’est une danse qui peut être technique. Au niveau professionnel, elle requiert un apprentissage long et difficile. Pour les amateurs, elle est source de joie, de découverte aussi (apprentissage de la signification des mudras : gestes des mains).

A l’origine associée aux rituels religieux, elle fut interdite par les Anglais tout le temps de la colonisation, mais autorisée et appréciée par les Français qui détenaient les comptoirs du sud.

Le Bharata Natyam a bien failli être oublié. Elle fut relancée par  Rukmini Devi Arundale (1904-1986), qui lança en 1936 la Fondation Kalakshetra près de Chennai (autrefois Madras).

Le Bharata Natyam souvent enseignée  aux jeunes filles, reste ouverte aux garçons.

A qui s’adresse le cours de Bharata Natyam ? : à toutes celles et ceux qui souhaitent s’ouvrir aux traditions de la culture indienne,  ainsi qu’à la grâce et à la délicatesse de cette discipline.

Anaméa® vous propose des ateliers ponctuels de Bharata Natyam en cours collectif. Toutes les informations (lieu de l’atelier et dates) vous seront communiquées soit sur demande (cliquez sur le lien contact), soit sur l’onglet évènement de notre page facebook.

Le tarif est de 35,00 Euros par personne. Il comprend :

  • 90 minutes d’atelier,
  • L’enseignement dispensé par un Professeur Indien diplômé,
  • La découverte de nouvelles mélodies du Sud de l’Inde,
  • La mise à disposition d’une salle de danse.

La tenue souhaitée est : le Punjabi avec un voile transparent ou la tunique indienne avec pantalon long.



Musique, Chants et Méditation

Anaméa®vous propose des ateliers ponctuels pour la pratique de chants traditionnels indiens, suivis d’une séance de méditation. La séance commence par un échauffement de la voix, par la répétition de notes de musique en gammes. Puis, vient le temps des chants, qui biensûr, seront commentés dans leur signification et leur histoire. Enfin, troisième séquence, le temps de repos de l’esprit par une phase de méditation. Les dates et le lieu de l’atelier vous seront communiqués soit sur demande (cliquez sur le lien contact), soit sur l’onglet évènement de notre page facebook.

Le tarif est de 35,00 Euros par personne. Il comprend :

  • 90 mn d’atelier,
  • La présence d’un Professeur,
  • Souvent accompagné  d’un ou plusieurs musiciens.



Les Arts Martiaux


L’art martial est  l’enseignement d'une technique de combat nécessitant une grande maîtrise de soi.

Anaméa®  vous propose des ateliers ponctuels d’arts martiaux Indiens (Varma Kalaï) et Chinois (Taï Chi Chuan). Les dates vous seront communiquées soit sur demande (cliquez sur le lien contact), soit sur l’onglet évènement de notre page facebook.

Le tarif est de 35,00 Euros par personne. Il comprend :

  • 90 minutes d’atelier,
  • La salle de cours collectif,
  • La présence d’un professeur,
  • La fourniture de matériel quand nécessaire (ex : bâtons pour le Varma Kalaï).

Ce que vous devez apporter : une tenue ample en coton.